Méthode des ventouses

UNE MÉDECINE TRADITIONNELLE UNIVERSELLE ET PLUSIEURS FOIS MILLÉNAIRE CONTRE LES DOULEURS, LES MAUX DU QUOTIDIEN ET MÊME  LA CELLULITE !

Arthrose, migraine, insomnie... Remise sur le devant de la scène, la thérapie par les ventouses fait de plus en plus d’adeptes.


Toutes droites sorties des vieilles armoires de nos grands-mères, les ventouses font depuis quelques années leur retour. Déjà il y a 3500 ans, les Égyptiens les utilisaient à des fins médicales et plus tard on retrouve leur usage tant au Moyen-Orient qu’en France ou en Chine.

Une séance avec un praticien en ventouses : pour qui, pour quoi ?


Que soignent les ventouses ? 

 

La technique manuelle va soulager la douleur, soit en indication primaire, soit en complément d’un autre traitement. Les indications sont donc nombreuses. Le temps de pose des ventouses est en général de 20 min (lombalgie par exemple) mais ne doit dans certains cas ne jamais dépasser 5 min.

 

Pour quelles principales indications ?

 

Toutes les douleurs mécaniques articulaires comme l’arthrose, le mal de dos (lombalgie, sciatique, lumbago...);

les migraines (temporales, frontales, occipitales);

les pathologies respiratoires (asthme, bronchite chronique...);

les problèmes digestifs (ballonnements, constipation, colopathie...);

les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, vertiges, insomnies...);

les blessures sportives (entorses, tendinites...)

 

Pour quels résultats ?

 

Tout dépend de la pathologie, de son ancienneté et des poussées liées à la saison, mais souvent il y a une réponse positive dès la première séance qui se vérifie dans les 72h. Généralement, 1 à 3 séances, espacées de 10 jours, suffisent.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

 

L’idée ? Faire circuler la lymphe et détoxifier l’organisme. En pratique, les praticiens exercent un massage sur les zones ‘critiques’ (cuisses, hanches, fessiers, vendre) à l’aide des ventouses le tout associé à une huile végétale et à des huiles essentielles appropriées. Le temps de pose varie de 5 à 15 minutes Il faudrait compter plusieurs séances bien sûr…

Le principe des « ventouses à froid » permettent un vide d’air sans flamme.

 

Si les ventouses s’adressent à tous, elles sont contre-indiquées aux trop jeunes enfants, durant la grossesse près de l’abdomen, sur les plaies, brûlures et traumatismes récents et pour les personnes trop faibles.